Le 01/12/2022 de 15:00 à 16:30


Retour Session

CO178

SWADAPT2 :efficacité d'un module d'assistance robotique à la conduite pour des personnes en situation de handicap neurologique.

Bastien FRAUDET (RENNES, France), Emilie Leblong Doctor (RENNES, France), marie dandois (RENNES, France), patrice Piette (RENNES, France), estelle Ceze (RENNES, France), Benoit Nicolas (RENNES, France), Marie Babel (rennes, France), francois Pasteau (rennes, France), Louise Devigne (rennes, France), Philippe Gallien (RENNES, France)

Objectif : Dans le cadre du projet INTERREG ADAPT, un dispositif d’assistance à la conduite de fauteuil roulant éléctrique (FRE) capable de gérer les obstacles positifs (évitement de la collision) a été développé. l'étude SWADAPT2 vise à évaluer le bénéfice de ce module pour des usagers en  difficultés de conduite du fait de leur handicap neurologique, en contexte contrôlé.
 

Matériel/Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude pilote interventionnelle, prospective, monocentrique, contrôlée, randomisée, en simple aveugle (IRCB 2019-A01306-51).
Trois circuits de difficulté croissante ont été élaborés pour expérimenter ce module.
Les principaux critères d'inclusion sont le fait d'être atteint d'une pathologie neurologique et la difficulté de conduite avérée.
les critères de jugement principal est la performance de conduite mesurée par le nombre de collisions produites dans l'environnement de circuit.
Chaque patient inclus a circulé 3 fois dans chaque circuit dans un ordre aléatoire d'activation de l'assistance.
 

Résultats : Dès le second circuit, l’utilisation de l’assistance réduit de manière significative les collisions, de 2.16 (3.73) à 0.36 (0.9) (p=0.009) .
Pour le circuit 3, le plus complexe intégrant le maximum de situations à risque, 100% des usagers ont connu des collisions et l’assistance a permis de réduire significativement  leur nombre passant de 7.30 (8.90) à 1.33 (1.40) (p=0.0007).
La taille d'effet est significative pour ces 2 circuits (r>0.7)

Discussion - Conclusion : Ces résultats montrent l'intéret de ce module pour des utilisateurs cibles. Cette étude sera complétée par une étude en situation de vie (SWADAPT4). En parallèle, une investigation pour évaluer l'intéret d'un module capable de détecter des obstacles négatifs est en cours.

Mots clés : robotique, IA, technologie de la rééducation, fateuil roulant

Liens d'intérêts : l'auteur ne déclare aucun lien d'intérêt.