Appareil locomoteur SOFMER/ SOFCOT


Le 02/12/2022 de 08:00 à 09:30


Retour Session

CO172

Lésions traumatiques des tendons fléchisseurs des doigts en zone II et impact de la réadaptation : une revue systématique narrative

Maxime ADNET (Reims, France)

Objectif : Les lésions tendineuses des fléchisseurs des doigts entraînent des limitations d'activités et des restrictions de participation avec leurs conséquences socio-économiques. La mobilisation post-opératoire précoce a montré sa supériorité sur l’immobilisation. Cependant, à l’heure actuelle, aucun  exercice de mobilisation précoce ne s’impose comme référence. Cette revue systématique narrative vise à analyser et comparer, suite à une plaie traumatique de tendons fléchisseurs des doigts en zone II, les capacités fonctionnelles de la main post-opératoire, à court et long terme, selon différents programmes de rééducation.

 

Matériel/Patients et méthodes : Ce travail est une revue systématique narrative réalisée selon la méthode PRISMA. Les bases données électroniques interrogées étaient : MEDLINE/PubMed, EMBASE ainsi que SCOPUS. Seuls les essais comparatifs randomisés et contrôlés étaient sélectionnés. 

 

Résultats : 5 études (sur 253) ont été incluses pour la revue. Parmi les données fonctionnelles objectives analysées, on note : la force de préhension, le Purdue Pegboard Test, le Jebsen Hand Function Test et le bilan fonctionnel des 400 points. Des questionnaires fonctionnels subjectifs via le DASH ont également été étudiés.
 

Discussion - Conclusion : Les études se limitent plus aux mesures de déficiences qu'évaluer les capacités fonctionnelles ou le retour au travail. La plupart d’entre elles souffrent de biais méthodologiques. Une des difficultés réside également dans le fait que la typologie de mobilisation n’est pas le seul facteur déterminant du résultat final.

Nous pouvons supposer que la technique du « Placé-tenu » (contraction isométrique en fin d’enroulement passif) soit supérieure à la mobilisation passive précoce à court terme.

Mots clés : Réadaptation, Main, Tendons, Récupération fonctionnelle, Qualité de vie, Reprise du travail

Liens d'intérêts : Aucun