Communication Affichée: Maladies neuro-musculaires


Le 01/12/2022 de 09:00 à 10:30


Retour Session

P103

Doses d’AboBotulinumtoxin-A dans la spasticité des membres inférieur et supérieur : une revue systématique de la littérature
 

Alexis Schnitzler (Paris, France), Clément Dince (Boulogne-Billancourt, France), Andreas Freitag (London, Gb), Ike Iheanacho (London, Gb), Kyle Fahrbach (Waltham, MA, Usa), Louis Lavoie (Montreal, Canada), Jean-Yves Loze (Boulogne-Billancourt, France), Anne Forestier (Boulogne-Billancourt, France), David Gasq (Toulouse, France)

Objectif : Le choix de doses d’Abobotulinumtoxin (AboBoNT)-A pour traiter la spasticité en fonction du muscle ciblé, n’est pas toujours simple. Une revue systématique de la littérature a été menée pour explorer les données publiées sur les doses d'AboBoNT-A utilisées au niveau des membres supérieurs et inférieurs.

 

Matériel/Patients et méthodes : La recherche bibliographique a regroupé des essais cliniques et des études observationnelles. Les doses moyennes d'AboBoNT-A* ont été rapportées au volume musculaire moyen, préalablement calculé, afin d'explorer les interrelations entre ces deux variables.
 

Résultats : 49 études incluses, dont 73% comptant moins de 100 patients chacune et 63% portant sur la spasticité des membres inférieurs.
Une faible corrélation a été observée entre la dose d'AboBoNT-A et le volume musculaire des membres supérieurs et inférieurs. Pour les études portant sur ≥50 patients, la gamme des doses moyennes pour les muscles de taille petite et moyenne était de de 100-200 U**, et de 200-250 U** pour les muscles de grande taille du membre supérieur. Pour le membre inférieur, la gamme des doses moyennes était de 100-180 U**, 100-300 U** et 300-500 U** pour les muscles de taille petite, moyenne et grande, respectivement.
 

Discussion - Conclusion : Les doses d'AboBoNT-A rapportées varient considérablement d'un muscle à l'autre chez les patients atteints de spasticité des membres supérieur ou inférieur avec seulement une faible corrélation au volume musculaire. Ces observations pourraient contribuer à établir des conseils de prise en charge pour faciliter le choix des doses d'initiation du traitement par l'AboBoNT-A selon la taille du muscle.
 
*valeurs moyennes ou médianes selon la disponibilité des données.
**Speywood.
 
 

Mots clés : AbobotulinumtoxinA; spasticité des membres inférieurs; spasticité des membres supérieurs

Liens d'intérêts : Financement : Cette étude a été sponsorisée par Ipsen.