Technologies et robotiques


Le 01/12/2022 de 09:00 à 10:30


Retour Session

CO159

Utilisabilité et acceptabilité d’une nouvelle application mobile « Kid’EM app » de détermination collaborative (enfant- famille- professionnels) d’objectifs de réadaptation chez l’enfant

Victoire Vannier (BREST, France), Alexia Le Gallo (BREST, France), Léa GUIHNEUF (BREST, France), Sylvain Brochard (BREST, France), Rodolphe Bailly (BREST, France), Christelle PONS (BREST, France)

Objectif : La détermination des objectifs est un élément central dans la pratique de réadaptation pour les professionnels de réadaptation.  « Kid’EM app » est une application mobile créée par un groupe d’experts en réadaptation visant à faciliter la détermination conjointe d’objectifs par le professionnel en permettant la participation de l’enfant et de sa famille. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’utilisabilité et l’acceptabilité de cette solution pour les professionnels de réadaptation.

Matériel/Patients et méthodes : Une méthodologie mixte a été utilisée pour évaluer l’acceptabilité et l’utilisabilité de l’application pour les rééducateurs associant des questionnaires quantitatifs élaborés selon le modèle du TAM (Technology Acceptatnt Model) et des entretiens semi dirigés lors de focus groupes. Un échantillonnage par critère était réalisé pour le recrutement, visant à représenter les pratiques de réadaptation en France.

Résultats : 9 professionnels ont participé (4 ergothérapeutes, 5 kinésithérapeutes). Les kinésithérapeutes évaluaient l’application comme utile et facile d’utilisation (4/5 kinésithérapeutes). Les ergothérapeutes avaient un regard plus défavorable sur l’outil. Les données qualitatives montraient l’acceptabilité de la solution. Ils renforçaient les résultats quantitatifs pour les kinésithérapeutes : Kid’EM permettait de fixer de nouveaux objectifs et débloquer certaines prises en charge via l’apport d’un support ludique pour les enfants. Les ergothérapeutes trouvaient cet outil moins performant que les outils déjà à leur disposition pour la détermination des objectifs. Les outils de communication (de type chat) étaient peu utilisés, ne permettant pas de conclure à l’intérêt de cette fonctionnalité.

Discussion - Conclusion : Les retours des utilisateurs finaux seront considérés pour la création de la Version 2 de l’outil.

Mots clés : Nouvelles technologies; Rééducation pédiatrique; Objectifs SMART; Détermination collaborative