Blessé médullaire


Le 01/12/2022 de 09:00 à 10:30


Retour Session

CO158

Impact de la caecostomie percutanée endoscopique sur la qualité de vie chez les blessés médullaires : résultats d'une étude randomisée multicentrique

Chloë LEFEVRE (Nantes, France), Camille Le Roy (Nantes, France), Anne Bessard (Nantes, France), Brigitte Perrouin-Verbe (Nantes, France), Michel Neunlist (Nantes, France), Marc Le Rhun (Nantes, France)

Objectif : Les lésions de la moelle épinière sont associées à des déficiences neuro-gastroentérologiques altérant la qualité de vie des patients. Notre étude visait à évaluer l'impact sur la qualité de vie des lavements antérogrades par caecostomie, placée par voie endoscopique chez des blessés médullaires.

Matériel/Patients et méthodes : Il s'agit une étude multicentrique, randomisée et contrôlée. Des blessés médullaires avec une faible qualité de vie reliée aux troubles digestifs (Gastro Intestinal QLI score< 96), et un score initial NBD (Neurogenic Bowel Dysfunction score) supérieur à 14 ont été inclus. Dans le groupe « caecostomie per endoscopique » (= CPE), le dispositif était placé endoscopiquement selon une technique mini-invasive et les patients ont été suivis à M1, M3, M6, M9 et M12. Dans le groupe contrôle (=CT), le traitement médical maximal a été poursuivi, avec le même suivi.

Résultats : 15 patients ont été inclus, 4 femmes et 11 hommes, de niveau cervical pour 5 patients, thoracique pour 9, lombaire pour 1 (13 spastiques et 2 flasques). 8 patients ont été randomisés dans le groupe CPE et 8 dans le groupe CT. Le traitement par CPE a amélioré le GIQLI score à M1 (p=0,0067), et M6 (p=0,0180). Il n'y avait pas d'augmentation du GIQLI dans le groupe CT. Le NBD score s’améliorait à M1 (p=0,0046), M3 (p=0,0356), M9 (p=0,0206) et M12 (p=0,0377) dans le groupe CPE mais n’était pas amélioré dans le groupe CT.

Discussion - Conclusion : La CPE est une technique mini-invasive pouvant faire partie de l'algorithme de gestion de l’intestin neurologique dans le contexte d'une lésion médullaire.

Mots clés : lésion médullaire
caecostomie
troubles digestifs
qualité de vie

Liens d'intérêts : aucun