Communication Affichée: Best of poster


Le 01/12/2022 de 09:00 à 10:30


Retour Session

P099

Thérapie Observationnelle par feed-back vidéo chez un patient atteint d'un Syndrome de Guillain Barré

Ahmed Adham (Saint Etienne, France), Fatma Bouzrara (Lyon - Saint-Etienne, France), Lydia Oujamaa (Saint-Etienne, France), Pascal GIRAUX (Lyon - Saint-Etienne, France)

Objectif : Les situations de tétraplégie complètes nécessitent une rééducation intensive et prolongée des membres supérieurs. La Thérapie Observationnelle par feed-back Vidéo (TOV) est une des techniques adaptées à cet objectif thérapeutique.  L’objectif de notre étude de cas est d’étudier l’évolution hebdomadaire, sur une durée de 8 semaines, des marqueurs de récupération EEG lors de la rééducation motrice quotidienne des membres supérieur par TOV chez un patient présentant un syndrome de Guillain Barré sévère.

Matériel/Patients et méthodes : Les données EEG (dispositif 32 canaux, ENOBIO™, Neuroelectrics) d’un patient ayant présenté un Syndrome de Guillain-Barré ancienne ont été recueillies de manière hebdomadaires pendant 8 semaines de travail en TOV (IVS™, Dessintey). Deux conditions motrices sont comparées : observation passive et exécution motrice, sur deux mouvements des doigts. Les signaux ERD (Event Related Desynchronisation) dans la bande alpha et béta, et les ERS (Event Related Synchronisation / Beta Rebond) dans la bande béta sont extraits des données EEG pour chaque condition.

Résultats : En début de protocole, nous avons observé un ERD très faible et une absence d’ERS. L’ERD s’est rapidement renforcé au cours de la TOV, associé à l’apparition d’un ERS dans un second temps, concordant avec les progrès moteurs du patient (scores MRC de 1 à 2-).

Discussion - Conclusion : Cette étude de cas montre l’intérêt, chez le patient tétraplégique, d’un monitoring régulier de l’activité EEG permettant de suivre l’évolution des représentations sensorimotrices corticales au cours de la rééducation.

Mots clés : Thérapie Vidéo, Syndrome de Guillain-Barré, EEG