Communication Affichée: Appareil locomoteur SOFMER/ SOFCOT


Le 02/12/2022 de 08:00 à 09:30


Retour Session

P094

Intérêt du protocole de Stanish dans la prise en charge de la tendinopathie d'Achille

Bessem Krifa (Mahdia, Tunisie), Zahra Sfar (Mahdia, Tunisie), Soumaya Arem (Mahdia, Tunisie), Mouna Sghir (Mahdia, Tunisie), Wassia Kessomtini (Mahdia, Tunisie)

Objectif : La  tendinopathie d'Achille fait partie des troubles musculo-squelettiques fréquents du membre inférieur. Elle entraîne une douleur invalidante, une diminution des amplitudes articulaires de la cheville et de la force musculaire du triceps sural et une altération de la capacité fonctionnelle.
L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité du protocole de Stanish dans la prise en charge de la tendinopathie d’Achille par rapport au protocole standard.
 

Matériel/Patients et méthodes : Nous avons mené une étude prospective comparative interessant 30 patients ayant une tendinopathie d’Achille.
Ils ont été répartis en deux groupes, le groupe A a bénéficié d’un protocole conventionnel tandis que le groupe B a bénéficié du protocole de Stanish.
Les paramètres évalués étaient : la douleur (EVA) , les amplitudes articulaires (mesure goniometrique) , la force musculaire (testing musculaire) , la capacité fonctionnelle (Echelle de Kaikkonen) et la satisfaction du patient.
 

Résultats : Nous avons noté une diminution statistiquement significative de l’intensité de la douleur qui était plus importante dans le groupe B. De même une restauration des amplitudes articulaires (flexion dorsale  et flexion plantaire) de la cheville, une amélioration de la force musculaire du triceps sural qui étaient plus importants dans le groupe B ainsi  une amélioration de la capacité fonctionnelle et une satisfaction des patients à la fin de la prise en charge.
 

Discussion - Conclusion : Nos résultats rejoignent celles de la littérature. Elles confirment et soulignent l’efficacité du protocole de Stanish dans la prise en charge de la tendinopathie d'Achille.
neanmoins ca sera intéressant de confirmer ces résultats sur des populations plus larges.
 

Mots clés : Tendinopathie, tendon d’Achille, protocole de Stanish, travail musculaire excentrique
 

Liens d'intérêts : Aucun