Communication Affichée: Best of poster


Le 01/12/2022 de 09:00 à 10:30


Retour Session

P091

Intérêt du protocole de Stanish dans la prise en charge de la pubalgie non opérée liée aux adducteurs chez des footballeurs professionnels.

Bessem Krifa (Mahdia, Tunisie), ikram haddada (Mahdia, Tunisie), Mouna Sghir (Mahdia, Tunisie), wafa said (Mahdia, Tunisie), Wassia Kessomtini (Mahdia, Tunisie)

Objectif : La pubalgie est définie  comme un syndrome douloureux  du carrefour pubien. C'est l'une des blessures les plus fréquentes et les plus difficile à gérer chez les Footballeurs.
L’objectif de notre étude était d'évaluer l’apport du protocole excentrique de Stanish dans la prise en charge sur la douleur, la mobilité articulaire, la force musculaire et les capacités fonctionnelles chez des Footballeurs professionnels. 
 

Matériel/Patients et méthodes : Nous avons mené une étude prospective descriptive portée sur 18 Footballeurs professionnels suivis pour une pubalgie secondaire à une tendinopathie des adducteurs. Ils ont été répartis en deux groupes. Le groupe A a bénéficié d’un protocole de rééducation classique  tandis que le groupe B a bénéficié du protocole de Stanish . Les paramètres d’évaluation étaient
La douleur (l'EVA douleur)
La  mobilité articulaire (une mesure goniometrique)
La force muculaire (un testing musculaire analytique  selon le MRC.
Les capacités fonctionnelles (un questionnaire : le Copenhague Hip and Groin pain Out come Scale).



 

Résultats : Nous avons noté une amélioration statistiquement significative  de la douleur , de la force musculaire ,des test fonctionnels et une  légère augmentation de l’abduction et de la rotation interne de la hanche dans les deux groupes. Cette amélioration est plus marquée dans le groupe B. 
 

Discussion - Conclusion : Nos résultats rejoignent celles de la littérature, confirmant l'éfficacité du Protocole excentrique de Stanish dans la PEC des pubalgies liés aux  adducteurs.
Neanmoins, ces résultats doivent au mieux être confirmés  et illustrés par d’autres études portantes sur une population plus importante.
Ca sera également  intéressant d’étudier les facteurs de risque de survenue de cette blessure et d’évaluer l’intéret d’un programme de prévention de la pubalgie pour la population à risque.

 

Mots clés : Tendinopathies, adducteurs,  renforcement excentrique, étirement, pubalgie.

 

Liens d'intérêts : Aucun