Communication Affichée: Blessé médullaire


Le 01/12/2022 de 09:00 à 10:30


Retour Session

P087

Impact des mouvements périodiques des jambes chez les patients lésés médullaires.

Jérôme Lemoine (Nice, France)

Objectif : Chez les patients lésés médullaires (LM) la prévalence des mouvements périodiques des jambes (MPJ) est évaluée entre 28,6-58,4%. La persistance de cette activité motrice (notamment chez le LM complet) suggère l’existence d’un générateur spinal du mouvement (GSM).
Cliniquement ces MPJ peuvent être confondus avec des spasmes nocturnes.
Notre principal objectif était d’analyser la fréquence des MPJ en fonction du niveau lésionnel pour identifier un niveau candidat au siège du générateur spinal de ces mouvements
 

Matériel/Patients et méthodes : Étude rétrospective, monocentrique de patients BM ayant bénéficié d’enregistrement polysomnographique de 2016 à 2021.
Les fréquences de MPJ étaient déterminées pour deux seuils 5/h (« présence de MPJ », PMPJ+) - 15/h (« Syndrome de MPJ », SMPJ+).
Analyses des données polysomnographiques et de la somnolence diurne (SDE>10) en fonction de la présence d’un syndrome de MPJ.

Résultats : 167 patients étudiés. Fréquence PMPJ+ 49%. Fréquence SMPJ+ 37,8%.
Absence de différence de fréquences entre 21 niveaux métamériques (p=0,755 PMPJ+ et p=0,227 SMPJ+.
Prévalences augmentées chez les patients incomplets (AIS C-D-E, p=0,005 PMPJ+ et p=0,001 SMPJ+).
Absence d’impact des MPJ sur la somnolence diurne (p=0,523) ni sur les données objectives de sommeil.
 

Discussion - Conclusion : Notre étude ne permet pas d’identifier un niveau candidat au générateur spinal de MPJ mais suggère que le caractère incomplet de la lésion est associé à une prévalence plus élevée de MPJ. Les MPJ ne semblent pas influencer la qualité du sommeil ou de la vigilance diurne mais constituent un différentiel de choix pour la « persistance de spasmes nocturnes ».
 

Mots clés : Mouvements périodiques des jambes
Blessés médullaires complets
Bléssés médullaires incomplets
Spasticité résistante