Communication Affichée: Best of poster


Le 01/12/2022 de 09:00 à 10:30


Retour Session

P086

Efficacité antalgique de la rTMS dans le traitement des douleurs neuropathiques

Habib Hajji (Manouba, Tunisie), Emna Bahlouli (Manouba, Tunisie), Souad Karoui (Manouba, Tunisie), Mehrzia Amani Khezami (Manouba, Tunisie), Leila Ghidaoui (Manouba, Tunisie), Fatma Zohra Ben Salah (Manouba, Tunisie), Catherine Dziri (Manouba, Tunisie)

Objectif : La Stimulation magnétique transcranienne répétitive (rTMS), est une technique indolore et non invasive qui consiste en l’application, à l’aide d’une sonde stimulatrice, d’un champ magnétique qui provoque la dépolarisation des neurones de proche en proche jusqu’aux noyaux de la base cérébrale.
Ses indications en milieu de médecine physique et réadaptation fonctionnelle (MPRF)  sont multiples.
 L’objectif de notre étude était d’évaluer l’effet d’une série de séances de rTMS chez un groupe de patients suivis en MPRF présentant des douleurs neuropathiques avec un score DN4>=4 résistantes au traitement pharmacologique.
 

Matériel/Patients et méthodes : Il s’agit de 13 patients suivis en MPRF pour des lombosciatalgies et des névralgies cervico-brachiales partiellement ou non améliorées par le traitement pharmacologique.
Nous avons utilisé un système de stimulation de rTMS neuronaviguée et robotisée pour stimuler le cortex moteur primaire controlatéral à la douleur.
Les paramètres évalués sont le score DN4 et l’EVA douleur avant et après le protocole de rTMS. Le critère principal étant le degré de soulagement des douleurs à la fin de chaque série.

Résultats : Nous avons obtenu un soulagement des douleurs neuropathiques avec une amélioration du score DN4 de 30.09% avec des valeurs variant entre 0% d’amélioration chez deux patients et 60% chez une seule patiente.
Par ailleurs, on a noté une amélioration de l’intensité de la douleur par l’Echelle Visuelle Analogique de 28.56%.
 

Discussion - Conclusion : Ces résultats confirment l’intérêt et l’efficacité de la rTMS dans le traitement des douleurs neuropathiques.
 

Mots clés : rTMS, douleurs neuropathiques