CO133
Kaligo+ : une application innovante pour le soutien à l'apprentissage de l’écriture chez l’enfant
Aurélie
Bucaille
(Brest, France),
Nathalie
Bonneton-Botté
(Rennes, France),
Basma
Frangieh
(Rennes, France),
Nadège
Gemin
(Rennes, France),
Emmanuelle
Fily
(Brest, France),
Rodolphe
Bailly
(Brest, France),
Christelle
Pons
(Brest, France)
Objectif :
L’écriture constitue un pré-requis social indispensable pour la communication. Un trouble de l’écriture compromet en effet la réussite académique de l’enfant et plus globalement, son autonomie. Aujourd’hui, il est admis qu’une intervention motrice peut permettre d’améliorer l’écriture, mais aussi d’autres facettes du fonctionnement de l’enfant (émotionnel, cognitif). Parmi les stratégies de remédiation possibles, les nouvelles technologies offrent un levier thérapeutique original, en modifiant/augmentant notamment la perception de l’enfant de sa propre production écrite et de sa dynamique.
Matériel/Patients et méthodes :
S’appuyant sur une application déjà développée pour les enfants au développement typique (Kaligo) et sur les données disponibles dans la littérature, un consortium réunissant des acteurs du monde académique et des entreprises développe une application pédagogique attractive sur tablette, destinée aux enfants présentant un trouble de l’écriture. Kaligo+ a pour but d’être utilisée dans différents environnements (école, thérapie, maison). Elle réunit un ensemble d’expériences inédites d’écriture (stylet ou doigt, réalité virtuelle immersive), proposées sous formes de modules optionnels (sonification du mouvement…) et basées sur une suggestion de parcours spécifique, adaptée aux besoins de l’enfant. Elle permet de plus d’appréhender les progrès de l’enfant par des mesures rapides et précises (fluidité, vitesse, pression…) reposant sur l’intelligence artificielle.
Résultats :
Après l’étude d’usage actuellement réalisée, une étude d’impact de la solution sera proposée pour une population d’enfants présentant un trouble du geste (troubles du neurodéveloppement : TDA/H, dyspraxie…).
Discussion - Conclusion :
Kaligo+ a pour vocation de rendre plus accessible l’apprentissage de l’écriture pour tous les enfants, notamment ceux présentant des besoins spécifiques. La solution sera commercialisée dès 2024.
Mots clés :
apprentissage, écriture, application, innovation