Appareil locomoteur SOFMER/ SOFCOT


Le 02/12/2022 de 08:00 à 09:30


Retour Session

CO131

Évaluation du risque de chute chez les patients porteurs d’une PTG en utilisant le Timed up an go test (TUG) et Limits of stability (LOS)

Ryme El Beloui (Casablanca, Maroc), Hajar Abouihsane (Casablanca, Maroc), Nada Kyal (Casablanca, Maroc), Fatima Lmidmani (Casablanca, Maroc), Abdellatif El Fatimi (Casablanca, Maroc), Ayoub Bouzidi (Casablanca, Maroc), Mohamed Rafai (Casablanca, Maroc), Abdelhak Gerch (Casablanca, Maroc)

Objectif :
La prothèse totale du genou (PTG) permet d’améliorer le bilan articulaire, réduire la douleur et restaurer la fonction locomotrice dans la gonarthrose évoluée. Mais il n’est pas établi si la PTG a un effet sur l’équilibre des patients ainsi que l’incidence des chutes. Cette étude a pour objectif d’évaluer le risque de chute chez les patients porteurs d’une PTG
 

Matériel/Patients et méthodes : étude descriptive prospective menée de février à Juin 2022 et incluant 48 patients porteurs de PTG. Nous avons utilisé le timed up and go test (TUG) ainsi que l’évaluation de l’équilibre statique au posturographe: limits of stability (LOS).
 

Résultats : La Moyenne d’âge est de 66.25 ans avec prédominance féminine. recul moyen de 8.2 mois entre la chirurgie et l’évaluation. 
28,8% des patients ont un TUG dépassant les 13,5 secondes. LOS est en moyenne de 52,14% avec corrélation entre La diminution de TUG et celle de LOS.
 

Discussion - Conclusion : Le LOS inférieur à 75% chez tous nos patients, corrélé au TUG supérieur à 13,5s chez la majorité, démontre un important risque de chute.
Cela rejoint la littérature qui suggère une perte de contrôle de l’équilibre et de la proprioception après une PTG du à : démarche asymétrique, oscillations posturales et la flexion antérieure du tronc.
Le risque de chute important après une PTG peut avoir un impact sur la qualité de vie . Il est nécessaire de le rechercher en utilisant les différents outils à notre disposition tel que le timed up and go test qui reste accessible et facilement réalisable.
 

Mots clés : Prothèse totale du genou - risque de chute - posturographe- Timed up and go test - Limits of stability