Communication Affichée:


Le 01/02/2023 de 04:52 à 04:52


Retour Session

P083

Qualité de vie des adolescents porteurs de scoliose idiopathique

Aymen Haj Salah (Mahdia, Tunisie), Hana Mastour (Mahdia, Tunisie), Bassem Krifa (Mahdia, Tunisie), Ikram Haddada (Mahdia, Tunisie), Mouna Sghir (Mahdia, Tunisie), Wassia Kessomtini (Mahdia, Tunisie)

Objectif : Le corset des scolioses idiopathiques (SI) peut avoir un effet négatif sur le plan physique et psychologique particulièrement chez les adolescents. L’objectif de notre étude était de déterminer l’impact du  corset de Chêneau sur la qualité de vie (QDV) de l’adolescent porteur d’une SI.
 

Matériel/Patients et méthodes :  Etude analytique transversale réalisée sur une durée de six mois (Septembre 2021-Février 2022) ayant inclus des adolescents porteurs de SI divisés en deux groupes : (G1) comprenait des adolescents appareillés et rééduqués et (G2) incluait ceux uniquement rééduqués. Nous avons évalué leur QDV par le QLPSD, le SRS-22 et l’EVA QDV et nous avons étudié la corrélation entre la QDV et l’angle de correction, la durée du traitement, l’âge, et l’indice de Risser
 

Résultats : Il s’agit de 27 filles (56%) et 21 garçons (44%), d’âge moyen 14 ans ± 2 ans. La QDV était meilleure pour G2 selon les trois échelles avec une différence significative. Selon l’EVA QDV, Nous avons objectivé chez les porteurs de corset, une corrélation entre la QDV et l’angle de correction. Selon l’échelle QLPSD, nous avons noté une relation significative entre l’état psychosocial et l’âge, l’angle de correction et la durée du traitement chez les porteurs de corset. Selon le SRS-22, la satisfaction était corrélée à la correction du corset et à la durée du traitement.
 

Discussion - Conclusion : Le port du corset dans la SI de l’adolescent entraîne une diminution significative de la QDV quelque soient les échelles d’évaluation . Ceci influencerait l’adhésion au traitement en réduisant la durée du port par jour .

Mots clés : Scoliose, Qualité de Vie, Corset, Rééducation