Communication Affichée: Appareil locomoteur SOFMER/ SOFCOT


Le 02/12/2022 de 08:00 à 09:30


Retour Session

P078

L’apport des techniques neurodynamiques dans la prise en charge du syndrome du canal carpien
 

Soumaya elarem (mahdia, Tunisie), Zahra Sfar (mahdia, Tunisie), Aymen Haj Salah (mahdia, Tunisie), Bassem Krifa (mahdia, Tunisie), Mariem Zina (Monastir, Tunisie), Mouna Sghir (mahdia, Tunisie), Wassia Kessomtini (mahdia, Tunisie)

Objectif : Le syndrome du canal carpien (SCC) est un ensemble de symptômes dus à l’irritation du nerf médian dans le canal carpien. Il est souvent idiopathique et retrouvé fréquemment chez les travailleurs manuels. l’objectif de ce travail était de comparer l’apport de la thérapie manuelle versus les techniques neurodynamiques dans la prise en charge du SCC idiopathique au stade modéré.

Matériel/Patients et méthodes : Une étude prospective comparative ayant inclus des patients présentant un SCC au stade modéré répartis en un groupe A : thérapie manuelle et groupe B : techniques neurodynamiques. Le protocole de rééducation était réalisé sur une période de 4 semaines à raison de 3 séances par semaine. L’évaluation s’est basée sur l’EVA douleur et les scores fonctionnels BCTQ et Quick DASH.

Résultats : A la fin du protocole, les deux groupes ont eu une amélioration des douleurs et des scores fonctionnels avec une supériorité du groupe neurodynamique pour le score de la douleur (EVA), le Quick DASH et le score BCTQ-SSS.

Discussion - Conclusion : la thérapie manuelle et les techniques neurodynamiques sont efficaces sur les douleurs, les signes fonctionnels dans le SCC idiopathique modéré mais les techniques neurodynamiques ont montré leur supériorité dans cette étude sur les douleurs, la sévérité des symptômes et les scores fonctionnels.

Mots clés :  canal carpien -neurodynamiques- thérapies manuelles