CO096
Mesurer la sollicitation physique de patients post-AVC chronique lors de la rééducation en cabinet libéral, à l’aide d’un accéléromètre et d’un cardiofréquencemètre : étude comparative
Basil
Lafitte-Houssat
(Bordeaux, France),
Stéphanie
Goncalves
(Limoges, France),
Morgane
Le Bourvellec
(Poitiers, France),
Stéphane
Mandigout
(Limoges, France),
Noémie
Duclos
(Bordeaux, France)
Objectif :
La sollicitation physique (SP) quotidienne des personnes après un accident vasculaire cérébral (AVC) est faible. Dans le continuum de soins post-AVC, les séances de kinésithérapie en phase chronique apparaissent comme une période opportune à la SP de ces personnes. L’objectif était de comparer la sollicitation physique mesurée par un accéléromètre et un cardiofréquencemètre lors de séances de kinésithérapie.
Matériel/Patients et méthodes :
Il s'agissait d'une étude observationnelle des pratiques professionnelles (RIPH 3, avis favorable). 52 personnes post-AVC chronique suivant une rééducation en cabinet libéral de kinésithérapie ont été incluses. La SP était mesurée durant 2 séances, par un accéléromètre (SenseWear® Armband) et un cardiofréquencemètre (Polar H10®). Pour chaque séance, la SP moyenne était calculée ainsi que le temps passé par niveau d’intensité : sédentaire, légère, modérée, vigoureuse, très vigoureuse. La relation entre les SP moyennes estimées par chaque outil a été testée (test de Spearman), ainsi que l’effet de l’outil sur le temps mesuré par niveau d’intensité (ANOVA à 2 facteurs).
Résultats :
62 séances ont été analysées. La corrélation entre les SP moyennes estimées par l’accéléromètre et le cardiofréquencemètre était modérée (r = 0,48, p<0,001). Selon l’accéléromètre, 64% de la séance était sédentaire et 7% de la séance était d’intensité modérée, en comparaison de 5% et 52% respectivement selon le cardiofréquencemètre (F = 68,9, p<0,001).
Discussion - Conclusion :
Les mesures de la SP par un accéléromètre et par un cardiofréquencemètre lors de séances de kinésithérapie de personnes post-AVC ne sont pas équivalentes. Chaque outil semble avoir ses forces et faiblesses dans l’évaluation de la SP chez cette population.
Mots clés :
kinésithérapie, réadaptation, sollicitation physique, activité physique, accélérométrie, fréquence cardiaque, post-AVC, hémiparésie, phase chronique
Liens d'intérêts :
Aucun lien d'intérêts