Innovation


Le 01/12/2022 de 17:00 à 18:30


Retour Session

CO054

Evaluation écologique de l’utilisation d’un module d’assistance à la conduite de fauteuil roulant électrique: Etude observationnelle prospective dans les Musées de Rennes
 

Emilie Leblong (Rennes, France), Elodie LETOULLEC (Rennes, France), Marie DANDOIS (Rennes, France), Estelle CEZE (Rennes, France), Patrice PIETTE (Rennes, France), Marie BABEL (Rennes, France), Anne Hélène OLIVIER (Rennes, France), Bastien FRAUDET (Rennes, France)

Objectif : Un module d’assistance à la conduite de fauteuil roulant électrique (FRE) basé sur des capteurs et un contrôle partagé a été co concu depuis plusieurs années à Rennes par l’INSA et le Pôle MPR St Hélier. Des évaluations avaient été réalisées sur circuits. l'objectif est à présent l'évaluation en condition de vie réelle.
 

Matériel/Patients et méthodes : Il s’agit de la première étude d’évaluation des usages et notamment de l’acceptation et de la confiance en soi visant à évaluer ce dispositif d’assistance pouvant s’installer sur le fauteuil de l’usager en situation écologique à savoir au cours de la visite d’un musée de Rennes.  L’évaluation a porté sur l’intention d’usage (méthode UTAUT), les performances de conduite (score WST) et la satisfaction (USE).
 

Résultats : 20 participants ont été inclus (8hommes, 12 femmes) d’age moyen 51 ans, utilisateurs habituels de FRE avec un nombre d’heures moyen de conduite de 9h50/jour. 16 avec lésions cérébrales et 4 médullaires. Ils ont utilisé le dispositif au cours d’une visite libre d’un musée pendant 1 heure.
Les résultats montrent que la facilité d’utilisation (6.05/7) et d’apprentissage (6.64/7) sont très bonnes tout comme l’utilité (4.69/7). L’effort subjectif pour l’utilisation de la solution est moindre qu’attendu (p=0.04). Les dimensions influence sociale et intention d’usage sont bonnes traduisant une propension des utilisateurs à l’utilisation du dispositif.
 

Discussion - Conclusion : Cette première étude en situation de vie réelle est encourageante sur l’accueil des usagers de FRE à un dispositif d’assistance à la conduite pour sécuriser celle-ci. D’autres études ont actuellement lieu notamment dans les EHPAD.
 

Mots clés : fauteuil roulant électrique, conduite, réadaptation, handicap neurologique

Liens d'intérêts : aucun