Blessé médullaire


Le 01/12/2022 de 09:00 à 10:30


Retour Session

CO051

Adaptation transculturelle et validation francophone de la Moorong Self-Efficacy scale : une mesure de l’auto-efficacité des personnes lésées médullaire.

Marion Gounelle (Montpellier, France), Anthony Gélis (Montpellier, France), Florence Cousson-Gélie (Montpellier, France), Benoit Nicolas (Rennes, France), Jacques Kerdraon (Ploemeur, France), Dominique Gault (Strasbourg, France), Hubert Tournebise (Hyeres, France), David Goossens (Bruges, France), James Middleton (Sydney, Australie), Violaine Leynaert (Montpellier, France), Amandine Coffy (Montpellier, France)

Objectif : L’auto-efficacité est déterminante dans le processus d’adaptation psychologique au handicap : elle influence l’humeur, les stratégies de coping et le risque de complications secondaires. L'objetif de cette étude est d'adapter la Moorong Self-Efficacy Scale (MSES) en français et de déterminer ses propriétés psychométriques.

Matériel/Patients et méthodes : L’adaptation transculturelle de l’échelle a été réalisée à l’aide d’une méthode de traduction rétro-traduction puis par un comité d’expert (méthode Delphi). Ensuite, 201 personnes atteintes d’une lésion médullaire ont répondu à un ensemble de questionnaires afin d’explorer la cohérence interne et la validité de l’échelle traduite : General Self-Efficacy Scale, la MOS Health Survey Short-Form, l’Hospital Anxiety Depression Scale, la Perceived Stress Scale, la Way of Coping Checklists, le Questionnaire de Soutien Social, l’Échelle d’Estime de Soi et le Satisfaction With Life Scale. La reproductibilité a été évaluée à J4 avec une version randomisée.
 

Résultats : L’échelle recouvre 3 dimensions : l’Auto-efficacité interpersonnelle (4 items), l’auto-efficacité instrumentale (4 items) et l’auto-efficacité de participation (6 items). La cohérence interne est excellente (α de Cronbach = 0.87). Il existe des corrélations significatives avec le MSES-Fr et l’estime de soi, l’humeur, et qualité de vie. La reproductibilité est bonne pour le score total et pour les 3 dimensions.
 

Discussion - Conclusion : La MSES-Fr est un outil valide et fiable pour évaluer l'auto-efficacité des personnes atteintes de lésions médullaires. Cet outil peut être utilisé dans la pratique clinique pour faciliter le repérage des patients à risque, adapter la prise en soin et orienter les personnes en consultation.

Mots clés : Auto-efficacité, lésion de la moelle épinière, adaptation psychologique