Communication Affichée: Best of poster


Le 01/12/2022 de 09:00 à 10:30


Retour Session

P033

Protocole de cas unique pour déterminer la meilleure analgésie lors des mobilisations de genou après chirurgie : évaluation de l'hypnothérapie par réalité virtuelle.

Thibaut GOEPFERT (FORT DE FRANCE, France), Sophie BUR (STRASBOURG, France), Marie-Eve ISNER-HOROBETI (STRASBOURG, France)

Objectif : Les douleurs lors des séances de rééducation peuvent être un frein à la prise en charge. L’objectif principal de ce protocole est de déterminer une méthode antalgique optimale, pour chaque patient donné, en utilisant un programme d’hypnothérapie par réalité virtuelle sur les douleurs de genou après chirurgie.

Matériel/Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude expérimentale en cas unique (SCED) de type traitements alternants. Le recrutement est prospectif sur des patients hospitalisés après chirurgie de genou dans un service de rééducation de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau à Strasbourg. La durée totale de ce protocole de soin courant est de 10 séances. Chaque séance de kinésithérapie comprendra 20 minutes de mobilisation du genou opéré qui différera selon la randomisation. Le patient bénéficiera soit de la prise en charge habituelle, soit de la prise en charge par hypnothérapie à l’aide d’un casque de réalité virtuelle (dispositif HypnoVR®).

Résultats : 3 patients ont été inclus dans ce protocole. On retrouve une tendance à l’amélioration de la douleur après mobilisation chez 2 des 3 patients avec le casque, avec une réduction de l’EVA de 14 points (sur 100) pour le premier patient, et de 2 points pour le second par rapport à la prise en charge habituelle.

Discussion - Conclusion : L’hypnothérapie par réalité virtuelle est un moyen simple à mettre en œuvre et dépourvue d’effets indésirables graves, prenant une place de plus en plus importante dans le domaine médical. Son utilisation en rééducation après chirurgie de genou pourrait réduire les douleurs chez certains patients.

Mots clés : Douleurs, genou, réalité virtuelle

Liens d'intérêts : Pas de conflit déclaré