Cognition spatiale


Le 01/12/2022 de 15:00 à 16:30


Retour Session

CO043

Évaluation de la négligence spatiale dans l'espace lointain. Examen de la portée

Frédérique Poncet (Montréal, Québec, Canada), Lissa Marque Wanderley (Montréal, Québec, Canada), Eric Sorita (Bordeaux, France), Arnaud Saj (Montréal, Québec, Canada), Cyril Duclos (Montréal, Québec, Canada), Noemie Duclos (Bordeaux, France)

Objectif : La négligence spatiale unilatérale (USN) est un trouble neurologique caractérisé par une diminution de l’attention de l'espace contralésionnel. Les tests papier-permettent d’évaluer l'USN dans l'espace proche. Le but de la présente étude était d’identifier les outils de mesure qui évaluent l'USN dans l'espace lointain et dans les activités de vie quotidienne.
 

Matériel/Patients et méthodes : Examen de la portée des outils de mesure de la NSU en espace lointain. La stratégie de recherche englobait des termes tels que : “visual spatial neglect”, “ecological assessment”dans  les bases de données MEDLINE, Embase, CINAHL et PsycINFO. Les résultats ont été répertoriés et les outils ont été analysés en fonction de leurs objectifs, de leurs propriétés psychométriques, de leur applicabilité et de leur analyse selon la Classification internationale du fonctionnement (CIF).
 

Résultats : Sur 1749 études examinées au départ, 24 articles étaient éligibles. Onze outils de mesure ont été extraits. Cinq sur onze outils étaient administré en environnement naturel et six en environnement virtuel. La majorité des outils utilisaient des tâches multiples. L'échelle de Catherine Bergego et le Mobility Assessment Course (MAC) présentaient les meilleures propriétés psychométriques.Parmi les activités évaluées, seuls deux domaines de la CIF concernaient l'espace lointain : Marcher et se déplacer (d450-d469) et effectuer des tâches quotidiennes (d 230).
 

Discussion - Conclusion : Les environnements naturels et virtuels semblaient convenir à l'évaluation de la NSU en espace lointain. Cependant, les outils de réalité virtuelle doivent encore faire l'objet de recherches supplémentaires concernant leurs propriétés psychométriques . L’analyse selon la CIF devrait aider les cliniciens dans leur choix des outils de mesure.
 

Mots clés : négligence spatiale unilatérale
évaluation
espace lointain