Innovation


Le 01/12/2022 de 17:00 à 18:30


Retour Session

CO042

Rendre ludique l'échelle de Mesure de la Fonction Motrice, ce n'est pas du sérieux !

Dominique Vincent-Genod (Bron, France), Dimitri La Sade (Villeurbanne, France), Aurélie Barrière (Bron, France), Pascal Rippert (Bron, France), Carole Vuillerot (Bron, France)

Objectif : La Mesure de Fonction Motrice (MFM) permet d’évaluer le niveau fonctionnel des personnes atteintes de maladies neuromusculaires.  Concevoir un « serious game » pour améliorer la motivation et l’engagement des patients, en particulier des jeunes enfants et des adolescents lors des séances répétitives d’évaluation à l’Hôpital est le défi relevé avec l’application numérique MFM-Play.

Matériel/Patients et méthodes : Le cahier des charges comprend les éléments suivants : motiver et impliquer le patient dans sa démarche d’évaluation, le challenger sans le mettre en échec, faciliter le respect du protocole MFM par le thérapeute, respecter les contraintes de temps d’une consultation, conserver la rigueur de l’échelle.
Le développement comprend une méthode centrée sur les utilisateurs et une étude pilote.

Résultats : Le résultat est la création d'une application ludique en 2D inspirée d’un livre interactif, incluant un design attractif, un scénario adapté à 4 tranches d’âges, des informations sous forme « d’exercice cartoon », des feedbacks encouragements et un recueil numérique des cotations pour implémenter le dossier patient.
L’étape suivante est l’étude de la reproductibilité de l’échelle MFM-Play auprès de 70 patients, dans 9 centres hospitaliers en France. L’objectif est de mesurer la fiabilité inter-observateurs, la fiabilité situationnelle, la faisabilité de la passation, la motivation et satisfaction des patients et l’acceptabilité par les thérapeutes.

Discussion - Conclusion : L’application MFM-Play est une innovation qui part d'une échelle existante pour l'améliorer. Elle modifie la posture des patients et des soignants. Comme tout nouveau processus, elle nécessite une étape d’évaluation permettant d’identifier ce qui est « réussi » et ce qui ne fonctionne pas.

Mots clés : innovation, gamification, échelle fonctionnelle, hôpital, maladies chroniques, application numérique, pédiatrie