P023
SCIWORA (spinal cord injury without radiographic abnormality) mise au point à propos d'un cas clinique
MARINE
BERRON
(LIMOGES, France),
Mourad
GHOUILEM
(LIMOGES, France),
Justin
TEXIER
(LIMOGES, France),
Jean Christophe
DAVIET
(LIMOGES, France),
Jean Yves
SALLE
(LIMOGES, France),
Maxence
COMPAGNAT
(LIMOGES, France)
Objectif :
Présentation d'une prise en charge de SCIWORA
Présentation d'une prise en charge de SCIWORA
Matériel/Patients et méthodes :
Patiente âgée de 14 ans sans antécédent particulier ayant présentée une paraplégie immédiate ASIA C 5 (niveau sensitive TH12/L1) à la suite d’une chute avec hyperextension du rachis lors d’une compétition de judo. Le bilan radiographique : TDM et IRM médullaire répété n’a pas trouvé d’anomalie. Nous avons conclu à une SCIWORA (spinal cord without radiographic abnormality)
Résultats :
Elle a été traité par immobilisation par corset bivalve, mise en place d’une sonde urinaire à demeure suite à une rétention aigue d’urine. A 8 jours de son traumatisme son score ASIA été évalué de grade D, bien qu’il persistait une anesthésie sensitive multimodale de niveau L1. Elle est rentrée à domicile avec la poursuite de la rééducation en HDJ. A un mois de son traumatisme, il n’y a pas eu de changement du score ASIA, il persiste un déficit moteur proximal, une anesthésie de niveau L1 multimodale, un manque de ressenti des besoins mictionnels et des douleurs neuropathiques des membres inférieurs invalidantes. Une IRM de contrôle est prévue à 3 mois, ainsi que la levée de l’immobilisation.
Discussion - Conclusion :
Les lésions traumatiques de la moelle épinière sont rares en pédiatrie avec une prévalence à 5,6/million/an dans les pays européens, parmi ces lésions, l’incidence des SCIWORA, lésions traumatiques médullaires pures varie de 13 à 42 %. Majoritairement de niveau cervical, dans un contexte d’hyper extension/flexion du rachis lié le plus souvent à la pratique sportive. La récupération suit globalement l’évolution du score ASIA des lésions médullaires classiques
Mots clés :
SCIWORA