Communication Affichée:


Le 01/02/2023 de 04:19 à 04:19


Retour Session

P018

Evaluation cognitive multidisciplinaire chez une jeune patiente atteinte d’un AVC bilatéral post-traumatique avec atteinte verbale et motrice sévère.

KATIA REICHHART (TROIS-EPIS, France), Manon SCHUTTE (TROIS-EPIS, France)

Objectif : Nous rapportons le cas d’une patiente de 19 ans présentant les séquelles neurologiques d’un AVC bilatéral sur dissection post-traumatique des artères carotides internes avec tétraplégie et anarthrie. Son état de conscience permettait la communication par un code oui/non fiable par mouvements oculaires. Les capacités sensorielles étaient intègres et les premiers tests réalisés en unité d’éveil orientaient vers une récupération cognitive partielle. L’objectif était de réaliser un bilan des fonctions supérieures associant des tests cliniques et l’utilisation d’une interface à commande oculaire.

Matériel/Patients et méthodes : Nous avons réalisé une revue de la littérature pour guider le choix des tests neuropsychologiques. Les épreuves ont été adaptées aux moyens de communication et réalisées par différents thérapeutes pour une meilleure fiabilité des réponses.

Résultats : Les différentes fonctions cognitives ont été testées sur une période de 6 mois. Les capacités de langage étaient bien préservées : compréhension orale (MT86), désignation d’images et système sémantique (BETL). La patiente avait un maintien de la mémoire épisodique (rappel indicé). On notait en revanche une atteinte visuo-spatiale et du schéma corporel. Les capacités d’attention étaient limitées. Pour les tests exécutifs, la flexibilité mentale était diminuée (Wisconsin Card sorting), de même que la mémoire de travail.

Discussion - Conclusion : L’évaluation cognitive chez cette patiente à l’atteinte neurologique sévère avec limitation motrice et verbale est complexe et doit être personnalisée et réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Elle a permis d’améliorer la rééducation, la richesse des interactions avec l’entourage et le personnel soignant et la patiente a ainsi pu participer activement à son projet de vie.

Mots clés : Fonctions cognitives. Tests neuropsychologiques. AVC.