Communication Affichée: Blessé médullaire


Le 01/12/2022 de 09:00 à 10:30


Retour Session

P002

Satisfaction des internes et des jeunes docteurs en MPR à une formation à l'annonce chez le blessé médullaire, en utilisant une plateforme mobile de simulation

Audrey Bringer (ST SEBASTIEN DE MORSENT, France), Philippe Grise (Rouen, France), Louis Sibert (Rouen, France)

Objectif : Analyser la satisfaction des internes et des jeunes chef en médecin physique et réadaptation au sujet d'une formation sur l'annonce chez le blessé médullaire en utilisant un unité mobile de simulation en santé

Matériel/Patients et méthodes : La plateforme mobile a été déplacée au centre de rééducation fonctionnelle du Kerpape en Bretagne, puis au centre de rééducation de Granville et à l'hopital la Musse en Normandie. Deux situations de consultation d'annonce d'handicap ont été proposées  : un patient tétraplégique  incomplet C7 de tempérament colérique et une patiente paraplégique complet  T10 de tempérament neurasthénique. La formation se déroulait en trois parties : les scénarios d'annonce testés sur un interne, la restitution à l'interne  et une formation didactique finale sur l'annonce dans le handicap. Un questionnaire de satisfaction était remis aux internes et jeunes chefs présents, à la fin de la formation.

Résultats : 10 internes et jeunes chefs en MPR ont été interrogés: 8 internes et 2 jeunes chefs. 90% n'avaient jamais eu de formation sur l'annonce dans le handicap auparavant. L'ensemble désirait avoir une formation sur l'annonce. 87,5 % des internes étaient inquiets à l'idée de devoir annoncer seul un handicap. 90% des sujets était absolument satisfait et 10% était plutôt satisfait du choix des patient. 85,7% des internes etétait absolument d'accord avec les remarques qui leur ont été faites après leur passage. 100% des sujets désiraient voir une formation de ce type être intégré dans le DES de MPR.

Discussion - Conclusion : La simulation en santé pourrait être utilisé dans la formation des internes en MPR à l'annonce.

Mots clés : Annonce, simulation, blessé médullaire, interne, MPR