SNLF - Traumatismes crânien


Le 01/12/2022 de 15:00 à 16:30


Retour Session

CO003

 Qualité de vie des aidants familaux de patients atteints de troubles permanents de conscience vivant soit à domicile soit en institution, en Haute Normandie

Audrey Bringer (ST SEBASTIEN DE MORSENT, France), Éric VÉRIN (Rouen, France), Hafid BOUBKRY (ST SEBASTIEN DE MORSENT, France)

Objectif : Comparer la qualité de vie des aidants des patients avec troubles de conscience permanents par rapport à la population française standard.
Aucune étude n'a jamais été réalisé dans ce domaine en France.

Matériel/Patients et méthodes : Vingt aidants principaux et secondaires ont été inclus. Ils ont été contactés soit par téléphone soit directement dans les unités EVC-EPR de la région. Chaque aidant remplissait un questionnaire socio-démographique et un questionnaire de qualité de vie SF-12. Les données ont été comparées au score SF-12 de la population générale française de l’étude de Gandek et coll. de 1998.

Résultats : L’aidant est majoritairement une femme de 54 ans, aidante principale, employée, avec un niveau d’éducation type baccalauréat. Elle est la mère du patient. Elle est non mariée et a deux enfants..  Il y a 14 aidants principaux et 6 aidants secondaires. 17 aidants ont leur proche en unité EVC-EPR et 3 aidants avaient leur proche à domicile. La différence entre le score moyen de santé physique SF-12 de notre échantillon par rapport au score moyen de santé physique SF-12 de la population française est de : -4,6. Pour le score de santé mentale SF-12, cette différence est de : -10,6.

Discussion - Conclusion : Les aidants principaux et secondaires des patients avec troubles permanents de conscience ont une qualité de vie fortement altérée par rapport à la population générale. Nous avons pu avoir des caractéristiques sociodémographiques de ces aidants. Étudier et améliorer la santé de ces aidants doit être un objectif de recherche à poursuivre en France.

Mots clés : troubles de conscience ; aidants ; qualité de vie ; domicile ; institution ; Normandie

Liens d'intérêts : Aucun